Points de recharge pour véhicules électriques

1. Utilisation des bornes de recharge dans les parkings Indigo

Les bornes de recharge installées dans les parkings d’INDIGO sont librement accessibles pour tous les utilisateurs d’une carte de recharge publique d’un prestataire affilié à l’interopérabilité européenne. Le fonctionnement de la borne de recharge se déroule comme suit :

  1. À l’arrivée, insérez le câble du côté du véhicule et passez la carte de recharge devant le lecteur RFID. Les voyants LED de la borne de recharge deviennent bleu clair.
  2. Choisissez une prise libre pour y brancher le câble de recharge. Ensuite, le câble se verrouille et les voyants LED deviennent bleu foncé. Le véhicule se recharge.
  3. À votre retour, passez à nouveau la carte devant le lecteur RFID. La prise qui était verrouillée par cette action se libère.
  4. Retirez le câble de recharge et remettez-le en place.
1. État du système de charge :

 

2. En cas de messages d’erreur ou des voyants LED en rouge permanent : 

  • Contactez le service d’assistance de Blue Corner au 078 48 10 77 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – ce numéro de téléphone se trouve également sur l’autocollant d’instructions). Indiquez le numéro de série du chargeur. Le service d’assistance peut redémarrer le chargeur à distance ou libérer le câble si nécessaire.
  • En cas de perte de la carte de recharge, débranchez d’abord le câble du côté de votre véhicule. En général, le verrouillage du côté de la borne est alors également déclenché permettant de retirer le câble de la prise. À défaut, le verrouillage peut être levé à distance. Contactez le service d’assistance de Blue Corner.
  • Si la carte de recharge ne fonctionne pas, il est possible que votre carte de recharge ne soit pas valide. Vous pouvez toujours demander une carte de recharge via le site web de Blue Corner.

3. Tarifs appliqués:

Le prix que vous payez pour recharger votre véhicule aux bornes de recharge dans les parkings Indigo est déterminé par le prestataire de votre choix. Les émetteurs de cartes affiliés à l’interopérabilité européenne fixent leurs propres tarifs :

Chargement électrique : par kWh chargé
Taux de rotation: par min.*.
*Le taux de rotation est le taux appliqué lorsqu’un point de charge est occupé sans chargement.

Des frais de traitement par transaction peuvent également être appliqués.

Informez-vous des différentes formules tarifaires auprès du prestataire de votre choix.

 

2. Questions fréquentes

Quels véhicules électriques peuvent se recharger aux bornes de recharge des parkings Indigo ?

En principe, tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent se recharger aux bornes de recharge des parkings, à condition qu’ils disposent d’un câble de recharge standard avec une prise mâle standardisée pour les bornes de recharge.

Quel câble faut-il utiliser pour charger ?

Cela dépend de votre véhicule. Il existe des véhicules avec une prise de type 1 ou 2. Le chargement à la borne de recharge se fait toujours avec une prise de type 2 ou une prise Mennekes.

Vous n’avez pas de carte de recharge? Où et comment pouvez-vous demander une carte de recharge et comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez toujours demander une carte de recharge via le site web de Blue Corner.

Comment s’effectue le chargement du véhicule ?

Le chargement a lieu lorsqu’une session de chargement avec une carte de recharge connue est activée et lorsque les voyants LED deviennent bleu foncé.

Avec quelle carte de recharge, quelle application ou quelles cartes de paiement pouvez-vous activer votre session de recharge ?

L’application mobile de Blue Corner peut être utilisée pour activer la borne de recharge. Cette application est actuellement en cours de développement. Veuillez consulter le site web de Blue Corner pour les dernières mises à jour.

Pouvez-vous recevoir une notification lorsque votre véhicule est chargé ?

La plupart des véhicules électriques ont leur propre application qui envoie des messages aux utilisateurs avec, notamment des notifications sur l’état du processus de recharge. Cela vous permet de surveiller l’état du chargement.

Pouvez-vous laisser votre véhicule entièrement chargée dans cette zone de stationnement ? Est-ce que ce service est payant ?

Vous êtes priés de déplacer votre véhicule lorsque la batterie est chargée. La plupart des véhicules le signalent via leur propre application. Lorsque le véhicule reste sur place, des coûts s’y rattachent. Ce coût représente les frais de rotation et est appliqué dès que le véhicule cesse de se charger.

Il n’y a plus de places libres, seulement des places pour les véhicules électriques. Peut-on les prendre avec un “véhicule non électrique” ?

Non, ces places sont exclusivement réservées aux véhicules électriques ou hybrides. Ils ont besoin d’être rechargés afin de pouvoir repartir. Si aucune place de stationnement régulier n’est disponible, le conducteur doit trouver une alternative ailleurs.

A quelle vitesse pouvons-nous charger le véhicule / Combien de temps faut-il pour charger ?

Cela dépend de votre véhicule (la puissance avec laquelle il peut se charger) et du chargeur (la puissance que le chargeur peut fournir). Les bornes de recharge installées par Indigo ont une capacité maximale de 32 A par prise, mais il existe aussi des bornes de recharge où 32 A sont prévus pour l’ensemble du chargeur. Dans ce cas, le chargeur peut charger à 32 A si un seul véhicule est connecté au chargeur, mais passe à 16 A lorsqu’un deuxième véhicule se connecte. Lorsque les deux véhicules se chargent de manière monophasique, ils se chargent tous les deux à 32A, mais chacun sur une phase différente. Les capacités suivantes s’appliquent :

Chargement du véhicule : 16A ou 32A
Charge monophasée : 3,7 kW ou 7,4 kW
Charge triphasée : 11 kW ou 22 kW

Afin de calculer le temps de chargement, on peut diviser la quantité d’énergie de la batterie en kWh par la puissance. Vous disposez alors du temps nécessaire pour recharger complètement la batterie depuis son état vide.

La borne de recharge ne fonctionne pas ou elle ne reconnaît pas la carte de recharge. Que devons-nous faire ?

Appelez le service d’assistance de Blue Corner au 078 48 10 77 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – ce numéro de téléphone se trouve également sur l’autocollant d’instructions).

Combien coûte la recharge pour VOUS ?

Le coût de la recharge est déterminé par le prestataire de votre choix. Consultez les différentes formules de tarification auprès du prestataire de votre choix.